La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Modalités d’inscription

Condition d’admission:

Plusieurs titres ouvrent le droit à s’inscrire à l’E.P.S.I.:

  • certificat d’enseignement secondaire supérieur,
  • certificat d’études de sixième année d’enseignement secondaire professionnel de plein exercice ou en alternance,
  • l’attestation de réussite de l’épreuve donnant accès aux études d’infirmier(ère) hospitalier(ère) et d’infirmier(ère) hospitalier(ère) – orientation santé mentale et psychiatrie,
  • l’attestation de réussite de l’épreuve donnant accès soit aux études d’accoucheuse, d’infirmier gradué ou d’infirmière graduée, soit aux études de bachelier sage-femme et bachelier infirmier responsable de soins généraux,
  • décision d’équivalence à l’un des titres visés ci-dessus,
  • à titre transitoire, le brevet de puéricultrice obtenu avant le 30 juin 1987 ou l’attestation de réussite de sixième année d’enseignement secondaire professionnel de plein exercice obtenue avant le 30 juin 1985,
  • certificat correspondant au certificat d’études de sixième année de l’enseignement secondaire professionnel (secteur du service aux personnes) de plein exercice, délivré par l’enseignement de promotion sociale en application de l’article 2 de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 11 juin 1999 approuvant le dossier de référence de la section «complément de formation générale (code 041600S20D1) en vue de l’obtention du certificat correspondant au certificat d’études de sixième année de l’enseignement secondaire professionnel (secteur du service aux personnes) de l’enseignement de plein exercice,
  • certificat de qualification d’aide-soignant de l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale correspondant au certificat de qualification «aide-soignant» délivré à l’issue d’une septième professionnelle «aide-soignant» subdivision services aux personnes par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice et certificat de formation générale complémentaire à un certificat de qualification du secteur du service aux personnes,
  • certificat de qualification d’aide familial de l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale correspondant au certificat de qualification «aide familial» délivré à l’issue d’une sixième professionnelle «aide familial» subdivision services aux personnes par l’enseignement secondaire supérieur et certificat de formation générale complémentaire à un certificat de qualification du secteur du service aux personnes.
  • ETUDIANTS français et autres pays de l’U.E. : voir le menu « Etudiants français …. »

Inscription:

1.Pré-inscription en 1ère année

Tous les candidats étudiants seront pré-inscrits. Aucune inscription ne sera validée tant que l’ensemble des documents exigés ne seront pas à disposition du secrétariat.

2. La confirmation de pré-inscription

L’école fournira alors une attestation de pré-inscription dès réception du dossier administratif complet au candidat concerné.

Aucune inscription ne sera validée sans attestation de pré-inscription préalable.

Les étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année de l’EPSI, lauréat ou en redoublement sont considérés automatiquement comme étant pré-inscrits.

3. L’inscription

L’inscription ne sera validée que sur base de l’attestation de pré-inscription et lorsque l’école sera en possession de l’ensemble des documents exigés pour l’inscription.

Les étudiants extérieurs à l’EPSI qui souhaitent s’inscrire en 2ème ou 3ème année seront pré-inscrits uniquement sur base d’une attestation de réussite (ou échec) officielle de l’établissement scolaire quitté.

Pour les étudiants non belges, l’inscription sera validée après paiement des frais de demande d’équivalence et/ou de minerval (pour les étudiants hors Communauté Européenne).

Pour tous:

Les résultats d’une prise de sang sont nécéssaires. Doivent être envisagés les dosages suivants : IgM, IgG, IgE, AgHBs, Ac HBc et Ac HBs. Ces dosages sont demandés entre autres pour envisager la vaccination contre l’hépatite.

Le vaccin contre l’hépatite est remboursé par le Fond des maladies professionnelles. Une convention entre l’école et le service « Promotion – Santé – Ecole » permet à l’étudiant de ne pas devoir avancer l’argent. Une séance d’information  au moment de la rentrée scolaire est prévue à cet effet.

Il est également nécessaire de (faire) vérifier ses différentes autres vaccinations et (faire) compléter un carnet de vaccination.

L’étudiant inscrit s’engage à suivre et respecter les recommandations médicales des deux visites obligatoires et programmées dans le courant de l’année scolaire (la médecine scolaire et la médecine du travail)