La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Les Bénéfices de l'EPSI

  • Une formation de 3 ans et demi qui alterne les périodes de cours et de stages
  • Une évaluation essentiellement formative grâce à laquelle l’étudiant apprend à s’auto évaluer
  • Une aide pour les étudiants étrangers en matière de démarches administratives et dossiers d’équivalence
  • Un coût limité de la formation

Présentation

Pourquoi choisir les soins infirmiers ?

S’engager aujourd’hui dans le secteur de la santé et du bien-être, c’est avoir la perspective d’un emploi durable, avec des valeurs fondées sur l’humain. La croissance de la population, l’allongement de la durée de vie, le stress de la vie quotidienne, l’aspiration au temps libre et à pouvoir rester jeune, dynamique et en forme le plus longtemps possible, la recherche d’équilibre, de médecines douces et préventives, font de la santé et du bien-être un secteur en forte expansion

Pourquoi choisir cette formation ?

La formation correspond au titre européen d’I.R.S.G. (Infirmier Responsable en Soins Généraux) et permet de pratiquer l’Art infirmier en Belgique mais égalament dans les autres pays de la Communauté Européenne. La formation privilégie l’aspect pratique en mettant l’accent sur les stages très nombreux dès la première année. La formation permet de choisir la structure de travail : salarié ou indépendant, enseignant (après une formation complémentaire) etc. La formation donne accès à de nombreuses possibilités de perfectionnement dans des domaines très pointus et liés à la santé: les soins palliatifs, l’oncologie, la gériatrie, etc.

Diplôme(s)

A l’issue d’une première année réussie :

Le certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur / CESS (s’il n’a pas été obtenu au cours des études précédentes) et une équivalence au titre d’aide-soignant(e).

A l’issue de la dernière année :

Brevet d’Infirmier(e) Hospitalier(e)

Acquisition des 8 compétences européennes :

Diagnostiquer de façon indépendante les soins infirmiers requis, sur la base des connaissances théoriques et cliniques en usage, et de planifier, d’organiser et d’administrer les soins infirmiers aux patients

Engager de façon indépendante des mesures immédiates destinées à préserver la vie et d’appliquer des mesures dans les situations de crise ou de catastrophe

Collaborer de manière effective avec d’autres acteurs du secteur de la santé, ce qui inclut la participation à la formation pratique du personnel de santé

Apporter de façon indépendante des conseils, des indications et un soutien aux personnes nécessitant des soins et leurs proches

Responsabiliser les individus, les familles et les groupes afin qu’ils adoptent un mode de vie sain et qu’ils se prennent en charge

Assurer, de façon indépendante, la qualité des soins infirmiers et leur évaluation

Analyser la qualité des soins afin d’améliorer sa propre pratique professionnelle

Assurer une communication professionnelle complète et de coopérer avec les membres d’autres professions du secteur de la santé

Les débouchés

  • Infirmier(e) en milieu hospitalier, en maison de repos, en maison de repos et de soins et autres services de santé.
  • Infirmier(e) indépendant(e) ou associé(e) à un organisme de soins de santé à domicile. Accès à l’Enseignement Supérieur de type court ou long.
  • Accès aux cours normaux techniques moyens permettant d’enseigner (CAP).
  • Accès aux diverses formations proposées dans l’enseignement de promotion sociale (ex : gestionnaire de maisons de repos, oncologie, soins palliatifs, gériatrie…).
  • Accès à la formation d’infirmier(e) cadre de santé (moyennant une année préparatoire). Accès à la formation de bacheliers en soins infirmiers en soins infirmiers avec le bénéfice de crédits d’études-« Passerelle ».
  • Etc…